514 265-5295

marcelledemers@gmail.com

Connaisssez-vous la réflexologie polarisée ?

À la section « réflexologie » de mon site internet, j’explique comment fonctionne cette technique de digito-pression.

Toutefois, dans le présent article, je souhaite aller plus loin et vous démontrer que cette technique peut être encore plus  puissante grâce à ce que lon appelle la « réflexologie polarisée ».

 

La réflexologie polarisée

 

La réflexologie polarisée est une technique de digito-pression qui équilibre les deux pôles de notre corps (positif/négatif) ainsi que lénergie des méridiens, ce qui en fait une réflexologie globale.

 

Le traitement commence par une réflexologie de la tête (pôle positif), suivie de celles des mains (pôle neutre) et des pieds (pôle négatif). Le soin se termine par une rééquilibration des méridiens et une polarisation.
Si nécessaire, on peut compléter le raitement par une application dhuiles essentielles sur des méridiens ciblés.

 

 

Réflexologie de la tête (pôle positif)

 

La digito-pression au niveau de la tête :

 

Les points utilisés sont ce que lon appelle les « points neuro-vasculaires du Dr. Bennett ». Ils sont situés en grande majorité sur le crâne et la figure. Ils agissent sur la circulation sanguine pour aider à renforcer les systèmes vasculaire et musculaire.

 

 

La réflexologie palmaire (pôle neutre)

 

Son action nous met en lien avec notre dimension émotionnelle consciente. Grâce à son effet hypnotisant et calmant, le système nerveux relâche plus rapidement. La digito-pression de la main agit en profondeur sur les tensions ce qui suscite un lâcher-prise.

 

La main se compose de 27 os, 21 muscles intrinsèques, des tendons des 15 muscles extrinsèques, des artères et denviron 3 000 terminaisons nerveuses. Nous avons aussi des zones réflexes sur nos mains comme sur nos pieds.

 

Étant donné que nos mains sont plus sollicitées que nos pieds, les zones réflexes sont souvent moins sensibles, ce qui nous amène à les négliger. Mais… pourquoi attendre d’avoir mal pour en prendre soin?

 

 

La réflexologie plantaire (pôle négatif)

 

C’est le traitement le plus pratiqué et le plus connu. Il est très efficace pour les déséquilibres du système digestif, les troubles menstruels et les déséquilibres chroniques (constipation, fibromyalgie, arthrose, etc.).

 

Le pied contient 90 muscles, 107 tendons et 7 200 terminaisons nerveuses ce qui en fait une des parties les plus innervées de notre corps.

 

 

Rééquilibration des méridiens

 

En médecine chinoise, les « méridiens » sont des circuits qu’emprunte l’énergie pour circuler dans l’organisme et faire fonctionner le corps tout entier.

 

Sur chacun des méridiens, nous retrouvons des points dacupuncture qui peuvent soit être stimulés ou dispersés pour aider lorganisme à retrouver son équilibre, et ce, dans un but préventif.

 

 

                                                                           En conclusion

 

En rééquilibrant ces pôles et les méridiens, le stress est relâché, les muscles sont détendus, les organes fonctionnent mieux. Le corps est revitalisé et lénergie circule mieux.

 

La réflexologie polarisée est un traitement à but thérapeutique pour stimuler la capacité dauto-guérison du corps et retrouver son équilibre vital. Le traitement est dune durée d’environ 90 minutes.

________________________________________________________________________________________________

 

BIBLIOGRAPHIE

 

DOUGANS, Inge. La réflexologie / théorie et pratique : une approche entièrement nouvelle basée sur la théorie chinoise des méridiens. Éditions Médicis. Santé Médecine. 2004

 

MEUNIER, Mireille. L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire. Éditions Guy Trédaniel. 2012

 

MILES, Elske.  Le guide des réflexologies, plantaire, palmaire et faciale.  Albin Michel. 2015

 

RAPPENECKER, W. et KOCKRICK, M. Atlas du Shiatsu les méridiens. Les éditions Maloine. 2013.

 

THIE, John et Matthew. La santé par le toucher. Éditions Guy Trédaniel. 2005

 

TURGEON, Madeleine.  Énergie et réflexologie. Éditions de Mortagne. 1985

 © Copyright 2013 Naturocoaching360, Marcelle Demers, n.d.  •  Conception site web : Philip Girard